Alexi Dufour possède un esprit compétitif, animé par un désirAlexi Dufour possède un esprit compétitif, animé par un désiret une motivation intrinsèques qui le poussent à dépasser ses limites pour devenir le meilleur athlète possible. Sa passion pour le sport et son aptitude athlétique se manifestent sur leterrain de volleyball, où il évolue avec le Thunder de l’UniversitéConcordia à Edmonton, dans la conférence athlétique des collèges de l’Alberta (ACAC).
Avec le sport, l’éducation francophone a toujours eu une grande importance pour cet ancien élève de l’École Joseph-Moreau et diplômé de l’École Maurice-Lavallée. « Un n’a jamaisempêché l’autre, fait-il savoir. Pour moi, l’éducation francophoneétait super importante et j’y tenais. Tout en poursuivant une éducation francophone, j’ai pu jouer dans les meilleures équipes club à Edmonton afin de me faire recruter au niveau universitaire. J’ai pu atteindre mes buts en restant dans le système francophone. »
En effet, Alexi a connu des succès avec les équipes scolaireset les clubs NAVC et FOG dans son parcours jusqu’au postsecondaire. En 2018, l’équipe NAVC U14 se rend aux nationauxde Volleyball Canada. Au secondaire, son équipe de Maurice-Lavallée est victorieuse et remporte à deux reprises le championnat de ville Metro Edmonton High School Athletics. Au fil des années et des compétitions, Alexi s’est démarqué dans son jeu individuel et a reçu à plusieurs reprises le prix de joueur par excellence.
Le volleyeur a fait preuve de leadership en tant que capitaine de l’équipe NAVC U18, qui a terminé 4e aux championnats provinciaux et 8e aux championnats nationaux.
Son parcours d’athlète n’a pas été sans obstacles. Alexi a subi une fracture à la colonne vertébrale lors de la pré-saison de sa première année avec Concordia. Cette blessure grave l’a tenu à l’écart du jeu pendant un an au complet, nécessitant un énorme travail de rétablissement pour revenirau jeu. Cette période a été pour lui le plus grand défi, tant sur le plan athlétique que personnel, mais elle a révélé sa détermination et sa force de caractère.
« L’acharnement et la force d’esprit qui ont été nécessaires pour faire un retour au jeu ne sont pas négligeables et je suis fier de dire que je me suis remis d’une telle blessure pour atteindre mon rêve et compétitionner au niveau universitaire »,affirme-t-il.
De retour à la compétition avec le Thunder de Concordia, l’attaquant réceptionneur a retrouvé sa forme et figure mêmeparmi les 20 meilleurs joueurs de la ligue collégiale dans de nombreuses catégories d’habiletés de jeu.
Alexi s’implique toujours dans la communauté francophoneen transmettant ses connaissances et son expérience aux jeunes athlètes. Il est entraîneur-adjoint de l’équipe masculinede volleyball à l’École Maurice-Lavallée et entreprend le même rôle en tant que bénévole aux Jeux francophones de l’Alberta (JFA).
À court terme, il se concentre sur l’obtention de son baccalauréat, tout en continuant d’évoluer avec l’équipe devolleyball de Concordia. Chose certaine, les acquis de sonéducation francophone représentent un atout dans ses projetsactuels et pour l’avenir.
« Avant tout, en tant que finissant d’une école francophone, je suis un fier Franco-Canadien. Je suis très à l’aise dans les deux langues, ce qui m’ouvre énormément de portes pour l’avenir. Je réalise à quel point il est bénéfique d’être bilingue dans notre pays et à travers le monde. »
Cliquez-ici pour voir la version PDF.